La ferme de houblon de Joris Cambie

En 1954 une ferme agricole située entre Poperinge et Elverdinge (le long de la Elverdingseweg) avec un demi-hectare de houblon était à reprendre. Il y avait plusieurs intéressés mais comme les propriétaires avaient des relations avec le commerce du houblon ils préféraient quelqu’un qui voulait continuer la culture du houblon. Daniel, le père de Joris, était et est encore toujours passionné par le houblon et dans son offre il marquait clairement qu’il voulait absolument continuer avec le houblon. Ceci a fait la différence  et malgré une offre plus haute d’un concurrent Daniel est le préféré et devenait ainsi le propriétaire de l’entreprise.

Dès le début le houblon fut la culture la plus importante de l’entreprise. En 1957 Daniel était un des premiers à investir dans une machine à cueillir de la Société Allaeys de Poperinge. Graduellement la superficie s’étend et le travail à façon automatisé. Au point culminant, fin des années ’70, l’on cultivait quelque 20 hectares de houblon.

Quand Joris reprend la ferme de son père en 1970 il y avait 10 hectares de houblon et aussi des cultures arables et légumes. Et ici commence l’histoire de la culture bio. En quelques années toutes les cultures, exception faite pour le houblon, sont converties vers les principes de l’agriculture biologique. Le houblon ne suivait pas de suite car la plante est très susceptible aux maladies et à la peste et ne semblait pas adaptée à la conversion. En plus sur le marché il n’y avait pas de demande pour du houblon bio.

Vers 1996 Joris rencontre par hasard des producteurs de houblon bio de l’étranger (l’Allemagne et l’Angleterre). Il constatait que c’était quand même possible de cultiver du houblon bio et grâce à cette conviction il convertit une petite superficie en 1997. Dans cette période Joris devient membre d’une association coopérative de cultivateurs de houblon anglais et ils stimulaient Joris à continuer la conversion et même à agrandir la superficie avec du houblon bio car un marché en forte croissance se développait en Angleterre. Dans un délai de 5 ans la superficie entière fur convertie. 

Entretemps la production de légumes s’arrête et la ferme se concentre sur la culture de houblon bio avec les variétés anglaises (Goldings, Pilgrim, WGV, Fuggle, Phoenix et Challenger) et aussi les races américaines Cascade et Centennial. Cliquez ici pour de plus amples détails.